Gâteau à la rhubarbe

Publié le par ManueB

gateau-a-la-rhubarbe.jpg

 

Eglantine et moi avions envie de faire un gâteau ensemble.

Je suis allée au jardin et j'ai cueillis quelques tiges de rhubarbe, j'ai décidé de faire un gâteau à la rhubarbe. C'est une recette que j'ai déjà publiée il y a deux ou trois ans mais je vous la propose, tout le monde ne la connaît pas.

 

Pour un gâteau, il vous faut :

 

300 g environ de rhubarbe

3 oeufs

150 g de farine

50 g de maïzena

100 g de sucre + 90 g

1 sachet de sucre vanillé

1/2 sachet de levure

100 g de beurre

des amandes effilées

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Éplucher et couper la rhubarbe en petits tronçons, réserver.

 

Dans le cul de poule, battre le beurre en pommade puis ajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé. Bien mélanger.

Ajouter les jaunes d'oeufs puis la farine, la maïzena et la levure. La pâte étant assez épaisse, rajouter environ 1/2 verre de lait (ou de lait fermenté, j'en avais encore dans mon frigo) mais attention, la pâte ne doit pas être trop liquide !!!

Verser dans un moule rond en silicone ou  dans un moule beurré et fariné.

Répartir sur la pâte les tronçons de rhubarbe.

 

Battre les trois blancs en neige avec les 90 g de sucre puis verser sur la rhubarbe, parsemer d'amandes effilées.

 

Mettre au four pour 40/45 minutes, si le coeur n'est pas trop cuit, prolonger la cuisson en diminuant le thermostat ( à 160° pour moi).

 

Attendre qu'il refroidisse pour le démouler.

 

Verdict :

 

Ce gâteau est devenu un classique dans ma cuisine, je le fais plusieurs fois pendant la saison de la rhubarbe.

Cette fois ci la meringue n'est pas trop réussie, Eglantine, en séparant les blancs des jaunes, a mis du jaune dans les blancs !!!!

Malgré  ce soucis, le gâteau est d'abord très beau et surtout très bon...

A vous d'essayer... miammmm

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour, j'ai vu cette recette sur le blog de C-line, j'ai testé et on a tous adoré !!! je viens d'en parler sur mon blog avec bien sûr un petit lien vers ta recette :o)<br /> bonne journée et merci pour ce régal !!
Répondre
C
<br /> hum superbe ce gateau!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Manue B pour cette bonne recette que j'ai réalisé et publié sur mon blog =)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour cette recette Manue, parce que j'ai pleins de rhubarbes dans le jardin...ta recette me plait beaucoup ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il me plait bien ce gâteau..les amandes doivent lui apporter un croquant bien agréable.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> j'adore la rhubarbe et ce gâteau me fait de l'œil, demain j'en publie une a mon tour et je crois que je vais y retourner pour une énième fournée<br /> bises sucrées<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> hmm trop bon merci pour la recette<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bouh moi aussi j'veux de la rhubarbe du jardin<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> A essayer, ça change de la tarte. Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> La rhubarbe ne pousse pas chez moi et c'est bien dommage...<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> snifffffff j'ai pas de jardin.... je vais aller cueillir ma rhubarbe chez Grand Frais ton gâteau me fait de l'oeil....<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> il devait être délicieux !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est la journée de la rhubarbe sur la toile et moi snifff elle n'a pas poussé au jardin !<br /> ton gâteau me tente bien<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je vois que tu déclines la rhubarbe de toutes les façons.<br /> Un bien beau gâteau que je ne connaissais pas du tout. Je retiens la recette.<br /> Cet AM, nous allons choisir le cadeau pour la petite terrienne, et ce n'est pas la 1ère fois que petit Sultan est invité chez une fille :))<br /> Passe une très belle journée de mercredi, ici, il fait magnifique<br /> Bisous<br /> ^Lypha<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'avoue ne jamais avoir mangé de rhubarbe ...<br /> Passe une très bonne journée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'adore la rhubarbe!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> En ce moment on fait dans la rhubarbe ! chez toi et ce magnifique gâteau (même avec une meringue un peu ratée) ! chez moi, de manière beaucoup plus simple avec ma coupe de fraises !<br /> Ton gâteau me plait beaucoup et je pense que je l'essayerai un de ces 4. Bisous Manue<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Gut,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce gâteau change de la tarte et je le trouve vraiment excellent et original, c'est devenu le gâteau classique chez moi.<br /> <br /> <br /> A chaque fois on se régale !!! Et c'est pourquoi j'ai voulu fait ce partage gourmand !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> je n'ai jamais goûté de la rhubarbe mais ton gâteau me plait beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça j'adore et j'en veux et je me pourlèche les babines<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Une très jolie recette. Je ne connaissais effectivement pas le gâteau à la rhubarbe. La tarte oui, mais pas le gâteau. Merci pour la découverte!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> hummm!! j'adore la rhubarbe!!!quelle chance d'en avoir dans son jardin!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> Un régal ! Je mets dans mes favoris ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'aime beaucoup la rhubarbe, j'en ai encore dans mon jardin! je note ta recette! merci ma belle bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quel régal!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> magnifique j'adore!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre